Repas équilibrés pour les enfants : comment choisir le bon restaurant ?
Trouver une adresse où les enfants mangent bien sans faire la grimace, où les parents prennent le temps, et où le repas ne vire pas à la négociation de crise… c’est clairement le Graal ! Entre l’envie de bien manger, le besoin d’aller vite et la réalité du terrain (faim, fatigue, impatience), le choix du resto peut vite virer au casse-tête. Bonne nouvelle : oui, c’est possible de concilier repas sain et plaisir dans un cadre pratique pour petits et grands. On vous explique !
Pourquoi privilégier des plats équilibrés pour les enfants ?
Un équilibre alimentaire est indispensable pour les adultes bien sûr, mais aussi pour les enfants. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. C’est super important d’apprendre aux minis qu’il n’y a pas que les pâtes ou les frites qui sont bonnes ! L’idée est de commencer à les initier aux légumes petit à petit. Et surtout d’éviter le schéma « tout ou rien » : manger sain ne veut pas dire manger triste. Manger équilibré, oui, mais de manière gourmande ! Un écrasé de pommes de terre et de carottes avec un peu d’huile d’olive, et le tour est joué. Les tout-petits raffolent de purées de légumes. Et en plus, ça donne des touches de couleur au repas, chouette ! Ils aiment aussi particulièrement les fruits et légumes à picorer en mode finger food, comme des bâtonnets de carottes ou des tomates cerises à l’apéro. Ils apprécient de pouvoir se servir librement et ne se sentent pas frustrés.
Restaurant et enfants : quels critères font vraiment la différence ?
Un bon resto pour les familles, ça se repère vite. D’abord, le lieu. Il faut de la place autour de la table, des chaises adaptées aux enfants et des chaises hautes pour les tout-petits et de l’espace pour circuler sans jouer au Tetris avec la poussette. Ensuite, l’ambiance. On veut un endroit convivial où les rires ne font pas lever les yeux au ciel des autres clients. Un resto où les parents se sentent à l’aise, pas sur la défensive. Et bien sûr, le service. Fluide, compréhensif, rapide quand il le faut. Parce que quand un enfant a faim… Enfin, vous savez quoi, faut pas que ça traîne !
À quoi ressemble un menu enfant vraiment équilibré ?
Un bon menu enfant, ce n’est pas juste un plat d’adulte version minus. C’est une vraie assiette pensée pour eux. Des plats simples, oui. Mais pas simplistes. Chez Flunch, on propose aux pitchouns une carte sympa, avec au choix pour la protéine bœuf, poulet, poisson ou burger et des accompagnements variés et à volonté ! Riz ou haricots verts ? Les deux mon capitaine ! Le tout dans des portions adaptées à leur âge. L’objectif ? Qu’ils mangent avec envie, pas par obligation. Et parce qu’on sait récompenser les p’tits gourmands, on glisse dans le menu un bon dessert. Boule de glace, crêpe au sucre, Yop ou compote à boire, c’est comme ils préfèrent. Sans oublier la boisson et la surpriiise (mais chut, ne leur dites rien, surprise on a dit !).
Manger équilibré au restaurant sans tomber dans la restauration rapide, c’est possible ?
Bonne nouvelle : oui. Et non, manger vite ne veut pas dire manger mal ! La restauration rapide, ce n’est pas toujours l’ennemi… mais c’est vrai qu’elle laisse souvent peu d’options pour un vrai équilibre nutritionnel. Un restaurant pensé pour les familles peut aller droit au but tout en proposant des plats sains, simples et bien composés. L’important, c’est la qualité des produits, la variété et la possibilité d’adapter l’assiette aux goûts de tous les membres de la tribu !
Pourquoi la variété est la meilleure alliée des jeunes gourmands ?
Les jeunes palais évoluent vite. Ce qu’ils refusaient hier peut devenir leur plat préféré demain. À condition de leur laisser le choix. D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut proposer un aliment une dizaine de fois à un enfant avant de pouvoir affirmer qu’il n’aime pas tel ou tel produit ? La variété, c’est ce qui permet de découvrir de nouveaux goûts sans forcer. Un peu aujourd’hui, un peu plus demain… Chez Flunch, on a à cœur de proposer plusieurs recettes, différentes textures, des plats du monde ou plus classiques… L’idée est de donner envie d’essayer. Et quand l’enfant choisit lui-même, il mange bien plus volontiers !
L’expérience compte autant que ce qu’il y a dans l’assiette
L’expérience d’un déjeuner, d’un dîner ou même d’un goûter au restaurant, ce n’est pas que ce qu’il y a dans l’assiette. C’est un moment où tout le monde trouve sa place, où l’on peut profiter, discuter, bref, prendre plaisir à partager un bon repas en famille, dans un lieu sympa. C’est dans ce genre d’instants qu’on crée les meilleurs souvenirs.
Envie de savourer un bon repas dans un restaurant local ? Découvrez tous les Flunch près de chez vous !
Lisez nos autres articles sur le sujet :
-
- Où manger en famille ?
- Quelle formule au restaurant pour les enfants ?
- C’est quoi un restaurant familial ?
- Quel restaurant propose un buffet familial ?
- Pourquoi opter pour un restaurant familial?
- Quelles options de menu pour enfants sont disponibles ?
- Où manger à Paris avec vos enfants et vos ados ?
- Existe-t-il des restaurants avec une aire de jeux ?
- Comment trouver un restaurant familial ?
- Où trouver une cuisine conviviale pour toute la famille ?
- Quel est le meilleur spot pour un dejeuner dominical en famille ?
- Vous cherchez un restaurant familial à Lille ?
- Quel est l’endroit idéal pour un dîner familial rapide en semaine ?
- Quelles cuisines plaisent le plus aux familles ?